Contenu

La chasse

Résumé
Alors que commence le mois d'août, Max, tout juste 17 ans, se débat avec le sentiment d'invisibilité qui l'habite depuis l'enfance. Dans la maison voisine, Ellie, la fille des nouveaux arrivés, et Cosme, son compagnon, sont venus passer l'été à la campagne. A leurs yeux, Max est tout sauf invisible. Commence alors un jeu dangereux où Max explore ses désirs, et l'attraction suscitée chez chacun de ses partenaires. Un premier roman magistral, porté par un narrateur ou une narratrice dont l'identité de genre ne sera jamais révélée. Un principe narratif qui, au delà de la prouesse littéraire, nous interroge sur nos biais et nos représentations stéréotypées, nous amenant à rompre avec une approche binaire des relations amicales et amoureuses. [Prix Vendredi 2024]
Genre littéraire: Roman d'amour
Durée: 5h. 16min.
Édition: Paris, Thierry Magnier, 2023
Numéro du livre: 78128
ISBN: 9791035206833
Collection(s): L'ardeur

Documents similaires

Durée : 17h. 21min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 69361
Résumé:Comédie de mœurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues. Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...
Lu par : Maude Morel
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 74497
Résumé:Novembre 2015, Mohammed-Ali a 14 ans, il vit dans le 93. Il a deux secrets. La nuit il graffe. Le jour il est amoureux d'Aimée. Mais Aimée aime le foot. Entouré de Zako, Lina et Margaux, il jongle entre les cours de 3e, sa passion artistique, son attirance pour Aimée. Comment faire pour qu'elle le regarde ? Il aimerait qu'elle le voie dessiner. Il voudrait lui parler. Il essaye de mieux s'habiller. Il commence à se raser. Et il a deux billets pour le prochain match de l'équipe de France, il va l'inviter.
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 38679
Résumé:Sarah n'aime pas embrasser mais, depuis qu'elle est tombée sous le charme d'Harry, un élève fraîchement débarqué des Etats-Unis, elle pourrait faire des compromis. Toutes les élèves qui ont tenté leur chance auprès de lui ont vu leurs avances être déclinées. Pour le toucher droit au coeur, Sarah décide d'apprendre l'escrime, le sport que pratique Harry.
Lu par : Marjorie Larpin
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 71604
Résumé:Aimer sans être aimé en retour, c'est une situation qu'on a tous vécue un jour ou l'autre. C'est d'ailleurs un thème assez commun de la littérature. Ce qui l'est moins, c'est de dépeindre la situation du point de vue inverse, et de choisir comme narrateur celui qui est aimé sans aimer lui-même. C'est le cas de Pénélope, qui écrit une lettre à Yliès, le garçon qui a jeté son dévolu sur elle. le groupe de rock de Pénélope, qu'elle forme avec deux copains, recherche un nouveau guitariste. Lorsque Yliès se présente pour une audition, il tombe immédiatement sous le charme de la jeune fille. de son côté, elle s'entend bien avec lui, comme les autres membres du groupe, et si au début ce gentil flirt l'amuse, elle réalise vite que le garçon rêve de bien plus. Coriace, il ne lâche rien, lui lance des piques et des oeillades enamourées à chaque occasion, et la situation devient gênante pour tout le monde, aussi Pénélope se doit-elle donc de mettre les choses au point. C'est le but de cette "lettre", où la jeune fille s'adresse directement à celui qui l'aime, ce qui rend ce texte si particulier. La forme, d'abord, saute aux yeux : c'est un roman en vers libres, pratique qui se répand ces dernières années, et qui est toujours aussi savoureuse. C'est encore une fois un challenge réussi ici, qui insuffle un rythme incroyable au texte. Mais l'autrice ne s'arrête pas là dans l'exercice de style. Comme le titre l'indique, c'est une lettre, que Pénélope adresse à Yliès, pour reprendre le fil de leur non-histoire d'amour depuis le début, et ainsi rappeler que, si elle n'a rien fait pour repousser le garçon, elle n'a franchement pas non plus tenté de le séduire. Ainsi, le texte est donc écrit à la deuxième personne du singulier, forme bien plus rare, qui a dû demander une certaine dose de virtuosité. Tout cela donne une véritable personnalité au texte, et le rend remarquable.
Lu par : Marion Duboc
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 69977
Résumé:En découvrant un tas de feuilles volantes dans le tiroir secret d’une ancienne coiffeuse qu’elle vient d’acquérir, Meghan est intriguée par l’écriture ronde et soignée tracée au stylo noir. Mais surtout par ce trésor inattendu dans lequel elle n’hésite pas à plonger tête baissée. Au fil des pages, elle se retrouve projetée au côté de Maya, une jeune femme brisée. Elle l’accompagne à travers les lignes, vivant avec elle sa descente aux enfers. Et si, tout n’était pas aussi noir qu’il y paraît ? Et si la vie offrait une chance à Maya de remonter sur Terre ?
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 70752
Résumé:« Le cahier, c’était la première chose que m’avait montrée le juge, quand tout à l’heure j’étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR. Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu’on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d’une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains. Voilà ce qu’il en restait, j’ai pensé, de son histoire d’amour. » [Grand Prix de l'Académie française 2021]
Lu par : Patricia Simon
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 67532
Résumé:Une ravissante gouvernante: Au bal masqué, Rona a dansé avec un bel Arlequin qui l’a embrassée avant de disparaître dans la nuit. Le lendemain, alors qu’elle est forcée d’épouser un homme fort prétentieux, Rona s’échappe et devient gouvernante pour le comte de Lancing. Or, un jour, elle croit reconnaître son bel Arlequin qu’elle n’a jamais oublié… L’amour masqué: Orpheline, riche, l’intrépide Ola McNewton décide de quitter l’Écosse pour se rendre à Londres et prendre du bon temps. Installée dans l’un des hôtels les plus luxueux de la capitale, elle dévalise les boutiques de mode et prétend même être une princesse devant le duc de Cranborne. Comment aurait-elle pu deviner que cette innocente imposture la conduirait au désastre?
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 31204
Résumé:Début juillet, orages et pluies diluviennes ont soudain transformé le fleuve en torrent, provoquant un accident qui a fortement ému la ville. Thérèse vient d'arriver. Etrangère, elle a soigneusement préparé son week-end dont le temps fort doit être une entrevue avec un peintre célèbre. Mais, dès le premier soir, rien ne se passe comme prévu. Surmontant sa contrariété, elle s'installe à la terrasse d'un bistro, non loin de Karl Ritter, un quinquagénaire fatigué, qui, frappé par sa beauté, la regarde.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 39464
Résumé:Les hommes. Si la vie de Mendy est aujourd’hui si chaotique, c’est à cause d’eux. D’abord, à cause de Tucker, le beau motard avec qui elle a passé une nuit torride il y a quelques années et qui a décidé de faire comme si de rien n’était dès les premiers rayons du soleil. Depuis, leur relation se résume à jouer au chat et à la souris. Mais cette parenthèse aussi frustrante qu’excitante va bientôt se terminer car Andy, son ex violent, vient de sortir de prison, déterminé à se venger de celle qui l’a trahi. Désormais, et bien que cette situation révolte Mendy, sa vie ne tourne plus qu’autour de ces deux hommes, que tout oppose, mais qui sont tout aussi dangereux : l’un pour sa vie, l’autre pour son cœur.
Lu par : Maude Morel
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 68042
Résumé:Pour sauver son meilleur copain d’un mauvais pas amoureux, Sam accepte d’écrire une lettre d’amour à sa place. La combine est si efficace que le mot tourne auprès des autres garçons de la classe. Sam se retrouve vite propulsé écrivain public numéro 1 du collège ! Spécialité : les déclarations d’amour. Mais si les filles venaient à tout découvrir… ?
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 68664
Résumé:"Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn". Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d'intrusion. L'enquête de police n'a rien donné. Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au coeur broyé se terre dans une maison délabrée. Lui seul détient la clé du mystère. Et Flora va le débusquer. Une lecture à nulle autre pareille. En trois actes et deux coups de théâtre, Guillaume Musso nous immerge dans une histoire étourdissante qui puise sa force dans le pouvoir des livres et la rage de vivre de ses personnages.
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 31902
Résumé:L'Affamée est la description de l'Amour. Le livre de Violette Leduc nous introduit au sein d'une connaissance : phrase après phrase, pas après pas, comme on marche dans le sable, il avance. Il ne s'arrêtera qu'au coeur de ce monde où le rêve jaillit du vrai, s'y unit, le complète, où tout est vrai. Les transpositions que fait Violette Leduc - ces brusques incursions, dans un domaine qu'il faut appeler mystique - sont frappantes. Ainsi se crée lentement, avec efficacité, un monde qui prend ses racines dans le réel le plus quotidien et s'épanouit en un arbre aux mille ramures. Il y a bien de la cruauté dans ce livre, et la seule cruauté qui puisse mériter le nom de vertu : celle qui retourne une âme contre elle-même et la force à se déchirer. Le style est jeu de hasard. Celui de Violette Leduc, dans ce qu'il a de pressé, de haletant, de pénétrant, est l'habitude naturelle à une âme riche, que ses richesses encombrent, et qui meurt d'une double soif : celle de la nudité et celle de la communion